Amaury Quétel

(Ecrivain, scénariste)

BluesCharlotte Dubois, Black Adopo, Amaury Quetel
00:00 / 02:38

Quelques liens:

 

De l’image aux mots, artbook numérique : https://issuu.com/tomabw/docs/pdf_artbook_final

 Blog : http://de-l-image-aux-mots.over-blog.fr/

 

Marie-Oz : http://www.marie-oz.com/

 

Carnet de souvenirs magiques : https://jonctiondesarts.wixsite.com/carnetdesouvenirs

Né en 1982, Amaury QUÉTEL débute officiellement sa carrière artistique à Tokyo en 2006. Il y intègre deux collectifs Hip Hop, 3000 Worlds et Shimokitazawa Ghetto Crew, avec lesquels il va écrire, monter sur scène et créer des rencontres entre artistes français et japonais.

 

C’est en France, à partir de 2008, qu’il commence à se diversifier. Il mène alors plusieurs projets pour lesquels il s’adonne à différents styles d’écriture dont la bande dessinée avec les deux volumes d’Elizabeth Bathory, Le temps de l’éveil et Le Temps du Glaive en collaboration avec le dessinateur Lawrence RASSON, la poésie avec les artbooks collaboratifs De l’image aux mots du graphiste TomaBw et Artbook Raconté de l’illustratrice Fleurine RÉTORÉ, et le théâtre avec Un Femmes pour la Compagnie De Guingois. Cette pièce de théâtre lui permet aussi de renouer avec son amour pour la musique. Il en compose l’intégralité de l’univers musical et sonore.

 

En 2010, il est repéré par des organisateurs de soirées slam et musicales à Paris. Il profite alors de cette opportunité pour passer régulièrement sur scène afin de faire découvrir ses textes et son style à différents publics.

Depuis 2011, il est l’écrivain officiel du projet Marie-Oz, créé par l’artiste polyvalent Stéphane BERTRAND. Pour les besoins de ce conte noir et rock formé d’une centaine de tableaux, de futurs livres, de concerts et d’objets en argile, Amaury QUÉTEL écrit poèmes, raps, recettes de cuisine et autres fantaisies. Il compose aussi une partie des musiques des vidéos promotionnelles.

 

En 2015, il réalise un de ses rêves en auto-éditant Une flammes dans les steppes. Ce livre regroupe 78 de ses poèmes et accueille les illustrations originales de plusieurs peintres et dessinateurs. Toujours attiré par la scène, il va porter une partie des textes lors de quelques festivals et soirées. C’est d’ailleurs à l’occasion de l’une d’elles qu’il collabore pour la première fois avec le human beatbox Black Adopo et la comédienne Charlotte Dubois. Cet événement sera un élément déclencheur dans sa volonté d’interpréter ses poèmes en slam et spoken word.

 

A ce jour, Amaury QUÉTEL ne cesse d’écrire et multiplie les projets personnels et collaboratifs dont l’exposition Carnet de souvenirs magiques avec l’artiste plasticienne Aude ALBEROLA ainsi que divers livres qu’il souhaite publier (conte, recueil de poésie).